Distribution de dividendes en France et à Hong Kong: Similarités

Le partage des bénéfices est un objectif essentiel de la plupart des entreprises. Cet article explique comment et quand il peut être réalisé, et souligne les similitudes entre les règles applicables aux sociétés françaises et hongkongaises.

 

À l’exception des start-ups, pour lesquelles la mesure du succès peut être différente, la plupart des entreprises recherchent la réalisation de bénéfices[1]. Dirigeants, actionnaires et auditeurs doivent etre familiers des lois régissant la distribution des dividendes, afin de prendre des décisions valables le cas échéant. En France et à Hong Kong, des règles similaires régissent la distribution de dividendes par les sociétés. Cet article les présente de manière concise, illustrée par des graphiques.

Afin d’éviter de se perdre dans les détails des différentes formes de sociétés commerciales en France, nous prenons l’hypothèse d’une société par actions simplifiée (SAS) assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS) en France. Pour Hong Kong, où il n’existe qu’une seule forme de société commerciale, nous prenons l’hypothèse d’une société non publique (private company limited by shares). Par hypothèse également, la date de clôture des comptes des deux sociétés est fixée au 31 décembre.

Définitions

Bénéfice distribuable :

  • En France, le bénéfice distribuable est le bénéfice de l’exercice diminué des pertes antérieures ainsi que des sommes à porter en réserve en application de la loi ou des statuts, augmenté du report bénéficiaire.
  • A Hong Kong, le bénéfice distribuable correspond aux bénéfices réalisés cumulés (dans la mesure où ils n’ont pas été précédemment utilisés par distribution ou capitalisation) moins les pertes réalisées cumulées (dans la mesure où elles n’ont pas été précédemment amorties dans le cadre d’une réduction ou réorganisation du capital) (selon la définition de la section 297(2) CO). On notera que les bénéfices réalisés cumulés incluent les réserves distribuables de la société.

C com : désigne le Code de commerce français

CO : désigne la loi sur les sociétés à Hong Kong, la Companies Ordinance, qui forme le chapitre 622 des lois de Hong Kong

Dividende : Un dividende est un versement fait par la société à ses associés lorsqu’elle fait des bénéfices

Hong Kong : désigne la Région Administrative Spéciale de Hong Kong de la République Populaire de Chine

 

Les modalités de la distribution de dividendes

La décision de distribution de dividendes au titre d’un exercice clos

A Hong Kong

La distribution de dividendes est régie par la CO et les statuts de la société qui distribue.

La distribution de dividendes est généralement décidée lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) : on parle alors de final dividends.

Selon les statuts modèles pour les sociétés privées à Hong Kong[2], la procédure à suivre est la suivante :

» Les dirigeants (directors) de la société recommandent un montant à distribuer.

» Les dividendes sont ensuite approuvés et déclarés par les associés lors de l’AGA.

» Le montant de dividendes est déterminé en fonction des comptes annuels audités (financial statements) et est obligatoirement[3] prélevé sur le bénéfice distribuable.

» Le montant de dividendes déclaré ne peut pas être plus élevé que la recommandation des dirigeants.

» Une fois le paiement du dividende approuvé par les associés, une dette est créée envers les associés bénéficiaires.

Sauf exception prévue par la CO, les sociétés doivent tenir l’AGA dans les neuf mois suivant la fin de l’exercice.

En France

En France, comme à Hong Kong, l’approbation des comptes du dernier exercice doit faire apparaitre un bénéfice distribuable et être préalable à la distribution de dividendes[4].

C’est lors de l’assemblée générale annuelle ou bien lors d’une assemblée générale postérieure (qui doit se tenir dans les neuf mois de la clôture de l’exercice[5]), que la distribution de dividendes est décidée.

La collectivité des associés peut aussi décider de la mise en distribution de sommes prélevées sur les réserves dont elle a la disposition. Toutefois, les dividendes doivent être prélevés en priorité sur le bénéfice distribuable de l’exercice[6].

Le non-respect du délai de mise en paiement des dividendes de neuf mois constitue une faute des dirigeants qui sont responsables individuellement ou solidairement selon le cas, envers la société ou envers les tiers, soit des infractions aux dispositions législatives ou réglementaires applicables, soit des violations des statuts, soit des fautes commises dans leur gestion[7].

 

La possibilité de distribuer des acomptes sur dividendes ou dividendes intérimaires (interim dividends) au titre d’un exercice en cours

A Hong Kong

A Hong Kong, des interim dividends peuvent être distribués à tout moment de l’annéeet autant de fois que voulu sous réserve d’avoir des bénéfices distribuables suffisants au titre de l’exercice en cours.

La décision de distribution d’interim dividends s’appuie sur des comptes intermédiaires non audités (managements accounts)[8].

Selon les statuts modèles, la distribution d’interim dividends à Hong Kong relève du pouvoir exclusif des dirigeants qui estiment si la distribution est justifiée par un bénéfice suffisant[9]. En pratique, il est donc commun que les interim dividends soient distribués sans la tenue d’une assemblée générale.

Contrairement aux final dividends, la décision de distribution d’interim dividends ne crée par une dette immédiatement due pour la société. Tant que le paiement n’a pas eu lieu, les dirigeants peuvent revenir sur leur décision et décider de ne pas verser les interims dividends[10]. Les associés ne peuvent pas exiger le paiement des interim dividends même s’ils ont déjà été déclarés[11].

En France

En France, la distribution d’acomptes sur dividendes peut avoir lieu soit en cours d’exercice (le plus fréquent) soit après la clôture de l’exercice mais avant l’approbation des comptes annuels.

Si une société veut distribuer des acomptes sur dividendes au titre des bénéfices de l’exercice en cours, il faut faire établir des comptes intermédiaires au cours de l’exercice[12] :

» certifiés par un commissaire aux comptes ; et

» faisant apparaitre que la société a réalisé un bénéfice distribuable.

La décision est prise par les actionnaires en assemblée ou par écrit.

Les bénéfices distribuables pour l’exercice en cours, tels qu’ils ressortent des comptes intermédiaires, constituent le plafond pour les dividendes intermédiaires.

 

 

La distribution de dividendes en schémas

En France

La distribution de dividendes en schémas - france
cliquez pour voir en plein écran

 

A Hong Kong

La distribution de dividendes en schémas - hong kong
cliquez pour voir en plein écran

 

La distribution de dividendes fictifs

1 Hong Kong

A Hong Kong, il y a distribution illégale de dividendes en cas de non-respect :

  • des règles de maintien du capital issues de la common law ;
  • des règles issues de la partie 6 de la companies ordinance[13] ;
    • Par exemple, si le montant de la distribution n’est pas prélevé sur le bénéfice distribuable[14] ou si les exigences relatives aux comptes annuels audités ne sont pas remplies.
  En cas de distribution illégale de dividendes :

  • les dirigeants de la société peuvent voir leur responsabilité civile ou pénale personnelle engagée aux termes d’une action judiciaire s’ils savaient ou auraient dû savoir que la distribution était illégale et être tenus d’indemniser la société, dans la limite du montant illégalement distribué.
    • Par exemple, si le dirigeant avait conscience de l’insuffisance du bénéfice distribuable ou d’irrégularités dans les comptes de la société.

 

  • les associés bénéficiaires peuvent être tenus de rembourser le dividende distribué (en totalité s’il s’agit d’une violation de la CO) s’ils savaient ou auraient dû être conscient du caractère illégal de la distribution de dividendes[15].
    • Ce serait notamment le cas d’un associé qui savait que la société distribuait des dividendes alors qu’elle avait uniquement subi des pertes financières.

 

  • Le commissaire aux comptes peut être tenu d’indemniser la société en cas de distribution illégale de dividendes en raison de sa négligence.
    • C’est le cas s’il a validé les comptes de la société qui attestaient une distribution possible de dividendes alors que le bénéfice distribuable n’était pas suffisant.

 

2 France

Tout dividende distribué sans respecter les conditions d’approbation des comptes puis de constatation d’un bénéfice distribuable constitue un dividende fictif[16]. De plus, tout acompte versé dont le montant serait supérieur au bénéfice net constaté constitue un dividende fictif.

  En cas de distribution de dividendes fictifs :

  • Les dirigeants de la société peuvent voir leur responsabilité civile ou pénale personnelle engagée au titre du délit de distribution de dividendes fictifs sanctionné de cinq ans d’emprisonnement au plus et 375.000 € d’amende[17].
  • Les associés doivent par ailleurs restituer à la société les dividendes qu’ils ont perçus s’il est prouvé qu’ils avaient connaissance de l’irrégularité de la distribution au moment de celle-ci ou qu’ils ne pouvaient l’ignorer compte tenu des circonstances[18].

 

Conclusion

En bref, il existe de nombreux points communs entre la France et Hong Kong, lorsqu’il s’agit de la distribution des dividendes des sociétés. Ce paragraphe du jugement rendu par le Deputy High Court Judge Le Pichon dans l’affaire de juin 2021 mentionnée ci-dessus (note 8) sont pertinents pour les deux juridictions :

 [55] Les comptes de la société revêtent une importance capitale pour toute distribution de dividendes : en effet, comme nous l’avons déjà souligné, les éléments financiers que ces états financiers doivent contenir constituent la référence pour la distribution des dividendes.[19]

Sans surprise, une différence bien plus grande entre ces juridictions existe lorsqu’il s’agit de l’impôt sur les dividendes. Ce sujet important fera l’objet de notre prochain article. Si vous souhaitez recevoir des informations juridiques dans votre boîte aux lettres électronique, abonnez-vous au blog Slotine.

 


[1] Dans sa rédaction actuelle, l’article 1832 du Code civil dispose (souligné par nous) :

« La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter.

Elle peut être instituée, dans les cas prévus par la loi, par l’acte de volonté d’une seule personne.

Les associés s’engagent à contribuer aux pertes. » [Note : pour les sociétés à responsabilité limitée, cette contribution est limitée par actions (c.a.d. la responsabilité est limitée au prix de souscription des actions) ou par garantie (à Hong Kong) (c.a.d. la responsabilité est limitée à un engagement de garantie fixe à l’avance).]

[2] Article 73(3), Schedule 2, Companies (Model Articles) Notice (Cap 622H)

[3] Section 297(1) CO

[4] C. com., art. L.232-12

[5] C. com., art. L.232-13, al2

[6] C. com., art. L.232-11, al2

[7] C. com., art. L.225-251 et art. L.227-1, al3

[8]Cette exigence a été énoncée sans ambiguïté dans la récente décision Chan Ka Ching v AJS Co – [2021] HKCU 3109 rendue le 21 juin 2021, où le paiement de « dividendes mensuels » sur la base de feuilles de calcul Excel des revenus et des dépenses (« tableaux de flux de trésorerie ») a été déclaré illégal et les membres tenus de rembourser les distributions en application de la section 301 du CO.

[9] Article 73(2), Schedule 2, Companies (Model Articles) Notice (Cap 622H)

[10] Lagunas Nitrate Co Ltd v Schroeder & Co [1899] 2 Ch 392; Marra Developments Ltd v BW Rofe Pty Ltd [1977] 2 NSWLR 616; Brookton Co-operative Society Ltd v Commissioner of Taxation (Cth) (1981) 147 CLR 441; [1981] HCA 28

[11] Potel v Inland Revenue Commissioners [1971] 2 All ER 504

[12] C com, Art L232-12, al 2.

[13] Part. 6, Cap. 622

[14] Section 297(1) CO

[15] Section 301, CO

[16] C.com., art. L.232-12 al.3

[17] C. com., art. L.244-1

[18] C. com., art. L.232-17

[19] Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 


La loi en cette matière est complexe. Les informations fournies dans cet article ne constituent pas, et ne sont pas destinées à constituer, un conseil juridique et ne doivent pas être considérées comme telles.

Pour un conseil juridique professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.

Distribution of dividends in France and Hong Kong: Similarities

Sharing profits is an essential aim of most companies. This article explains how and when it can be achieved, and highlights the similarities between rules applicable to French and Hong Kong companies.

 

Excepting start-ups, for which the measure of success may be different, most companies strive for profit[1]. Directors, shareholders and auditors need to be aware of the laws governing dividend distribution, in order to make valid decisions where the practice is considered. In France and Hong Kong, similar rules govern the distribution of dividends by companies. This article presents them in a concise manner, illustrated by charts.

To avoid getting lost in the details of the different types of commercial companies that can be formed in France, for the purpose of this article, we’ll use the example of a form of private company limited by shares, called a société par actions simplifiée (SAS), which is subject to French corporate tax (impôt sur les sociétés, or IS). In Hong Kong, which has only one form of legal entity for companies, we’ll use the example of a private company limited by shares. In addition, let’s assume that the financial year end for both companies is 31 December and the articles of association do not contain derogatory provisions.

Definitions

C com: the French Commercial Code

CO: the Companies Ordinance, Chapter 622 of the Laws of Hong Kong

Distributable profit:

  • In France, distributable profit is the profit for the financial year minus previous losses as well as the sums to be allocated to reserves, in accordance with the law or the articles of association, together with any retained earnings.
  • In Hong Kong, distributable profits are a company’s accumulated realised profits (to the extent that they have not previously been utilised by distribution or capitalisation) less its accumulated realised losses (to the extent that they have not previously been written off in a reduction or reorganisation of capital) (as defined in section 297(2) CO). It should be noted that accumulated realised profits include the distributable reserves of the company.

Dividend: a payment made by a company to its shareholders when it makes a profit

Hong Kong: the Hong Kong Special Administrative Region of the People’s Republic of China

 

Procedures for the distribution of dividends

The decision to distribute dividends after the end of a financial year

In Hong Kong

Governed by the CO and a company’s articles of association, the distribution of dividends is generally decided at the annual general meeting (AGM): this is known as a final dividend.

According to the model articles of association for private companies in Hong Kong,[2] the procedure is as follows:

» The directors of the company recommend an amount to be distributed.

» Dividends are approved and declared by the shareholders at the company’s AGM.

» The amount is determined based on the audited financial statements and must be paid out of the distributable profits;[3] the amount cannot be higher than the directors’ recommendation.

» Once the final dividend payment is approved by the shareholders, this declaration gives rise to a debt owed to the beneficiary shareholders.

Unless exempted under the CO, a company must hold an AGM within nine months of the end of the financial year.

In France

As in Hong Kong, in France the distribution of dividends is subject to the approval of the last financial year’s accounts, which must show a distributable profit.[4]

Dividends are decided at a company’s AGM or a subsequent general meeting (which must be held within nine months of the financial year end[5]).

At the general meeting, shareholders may also decide to distribute sums taken from the reserves at their disposal. However, dividends must be taken in priority from the distributable profit of the financial year.[6]

Failure to comply with the nine-month deadline for payment of dividends constitutes a fault on the part of the directors, who are liable individually or jointly and severally, as the case may be, to the company or to third parties, either for offences against the applicable legislative or regulatory provisions, for breaches of the articles of association, or for faults committed in their management.[7]

 

The possibility of paying interim dividends in respect of a current financial year

In Hong Kong

Interim dividends can be distributed at any time of the year and as many times as required, provided there are sufficient distributable profits for the current year.

The decision to distribute interim dividends is based on unaudited interim accounts (i.e., management accounts)[8].

According to the model articles of association for private companies in Hong Kong,[9] a company’s directors retain the sole discretion to decide whether distributing interim dividends is justified by sufficient profits. It is therefore common for interim dividends to be distributed without holding a general meeting.

Unlike with final dividends, the decision to pay interim dividends does not create an immediately payable debt for the company. As long as no payment has taken place, the directors can reverse their decision and decide not to pay interim dividends.[10] The shareholders cannot demand payment of interim dividends even if they have already been declared.[11]

In France

Distribution of interim dividends can take place either during the financial year (most common), or after the end of the financial year but before the approval of the annual financial statements.

If a company wants to distribute interim dividends, interim accounts must be prepared during the financial year. They must[12]:

» be certified by an auditor; and

» show that the company has made a distributable profit so far for the ongoing financial year.

The decision is taken by the shareholders in meeting or in writing.

The distributable profits so far for the ongoing financial year is the cap for the interim dividends.

 

Charts: The distribution of dividends process

In France

distribution pf dividends - france
click to view full screen

 

In Hong Kong

distribution of dividends - hong kong
click to view full screen

 

Unlawful distribution of dividends

1 Hong Kong

In Hong Kong, it is unlawful to distribute dividends where there has been a failure to comply with:

  • the common law capital maintenance doctrine; or
  • the statutory provisions in Part 6 (Distribution of Assets and Profits) of the CO.
    • For example, a company must not make a distribution except out of profits available for such purpose,[13] or if the requirements for audited annual financial statements are not met.
  In case of the unlawful distribution of dividends:

  • Company directors may be held personally liable (whether civilly or criminally) if they knew or should have known that the distribution was unlawful, and may be liable to compensate the company for the excess amounts of dividends unlawfully paid out.
    • For example, if the director was aware of the insufficiency of the profits available for distribution or of irregularities in the company’s accounts.

 

  • Beneficial shareholders may be required to repay the distributed dividends (in full, if there is a breach of the CO) if they knew or ought to have known about the unlawful nature of the dividend distribution[14].
    • For example, a shareholder who knew that the company was distributing dividends when it had only incurred financial losses.

 

  • The auditor may be required to indemnify the company if the distribution is due to his/her negligence.
    • For example, if an auditor validates the company’s accounts, which showed a possible distribution of dividends, when the distributable profits were actually not sufficient.

 

2 France

Any dividend distributed without complying with the conditions of approving the accounts, followed by recognition of a distributable profit, constitutes an unlawful distribution of dividends.[15] In addition, any interim dividend paid in excess of net profits recognised constitutes an unlawful distribution of dividends.

  In case of the unlawful distribution of dividends:

  • The company’s directors may be held personally liable (whether civilly or criminally) for the offence of unlawful distribution of dividends, and are punishable with up to five years’ imprisonment and a fine of €375,000.[16]
  • The shareholders must return the dividends received if it is proven that they were aware of the irregularity when the dividends were distributed or that they could not have been unaware, given the circumstances.[17]

 

Conclusion

In short, there is plenty of common ground between France and Hong Kong, when it comes to the distribution of corporate dividends. The words of Deputy High Court Judge Le Pichon in the June 2021 case referred above (note 8) are relevant to both jurisdictions:

[55] The company’s accounts are of critical importance for any dividend distribution: this is because, as earlier noted, the financial items that such financial statements must contain constitute the reference point for the distribution of dividends.

Unsurprisingly, a far greater difference between France and Hong Kong legislations exists when it comes to tax on dividends. This important topic will be the subject of our next article.

 


[1] In its latest version, article 1832 of the French Civil Code states (underlined by us):

A company shall be formed by two or more persons who agree by a contract to allocate assets or their industry to a common enterprise with a view to sharing the profit or benefiting from the economy which may result from it.

It may be established, in the cases provided for by law, by the act of will of a single person.

The partners shall undertake to contribute to the losses.” [Note: for companies with limited liability, this contribution is limited by shares (i.e., the liability is limited to the consideration for the shares) or by guarantee (in Hong Kong) (i.e., the liability is limited to an undertaking to pay an amount determined in advance).]

[2] Art 73(3), Sched 2, Companies (Model Articles) Notice (Cap 622H).

[3] S 297(1), CO.

[4] C com, Art L232-12.

[5] C com, Art L232-13, al 2.

[6] C com, Art L232-11, al 2.

[7] C com, Art L225-251 and Art L227-1, al 3.

[8] This requirement was unambiguously spelt out in the recent case of Chan Ka Ching v AJS Co – [2021] HKCU 3109 made on 21 June 2021, where the payment of “monthly dividends” on the basis of Excel spreadsheets of income and expenses (“cash flow tables”) was declared unlawful and the members liable to repay the distributions in application of section 301 of the CO.

[9] Art 73(2), Sched 2, Companies (Model Articles) Notice (Cap 622H).

[10] Lagunas Nitrate Co Ltd v Schroeder & Co [1899] 2 Ch 392; Marra Developments Ltd v BW Rofe Pty Ltd [1977] 2 NSWLR 616; Brookton Co-operative Society Ltd v Commissioner of Taxation (Cth) (1981) 147 CLR 441; [1981] HCA 28.

[11] Potel v Inland Revenue Commissioners [1971] 2 All ER 504.

[12] C com, Art L232-12, al 2.

[13] S 297(1), CO.

[14] S 301, CO.

[15] C com, Art L232-12, al 3.

[16] C com, Art L244-1.

[17] C com, Art L232-17.

 


The law in this respect is complex. The information provided in this article does not, and is not intended to, constitute legal advice and should not be relied upon as such.

For professional legal advice, please do not hesitate to contact us.